L’ostéopathie et ses bienfaits pour les nourrissons
L'ostéopathie pédiatrique : à petits pas... pour mieux grandir !
Ce moment si fort de la naissance peut être traumatisant pour la future maman et son bébé. Le déroulement de l'accouchement-modèle le développement :
- Du crâne
- De la face
- De la nuque
- De la colonne vertébrale
|
- De la mise en place des organes
- Des tissus
- Des liquides du corps du nouveau-né.
|
Un suivi ostéopathique précoce est très bénéfique, aussi tôt que possible suite à l'accouchement (entre 15 jours et un mois), avant que ne commencent et ne s'installent les problèmes de croissance.
Lors du travail, l'utilisation d'instruments (forceps, spatule, ou ventouse) peut-être la source potentielle des déformations du crâne du nouveau-né.



Plusieurs signes amènent le thérapeute à investiguer le crâne, citons les suivants :
- Des difficultés de succion
- Des allergies
- Des coliques (gaz, régurgitations, pleurs)
- Une irritabilité non expliquée
- Des difficultés à se calmer
|
- Des problèmes d’oreilles (infections)
- Une frilosité anormale
- Une hypotonie des muscles
- Un manque d’énergie
- Des problèmes structurels (tête peu tonique, dont la tenue est difficile, l’extériorisation de la langue, la tête inclinée d’un côté, plagiocéphalie...)
|
Ces tensions membranaires se transmettent, plus ou moins précocement, à l'ensemble des tissus du corps sous forme de problèmes structurels :
- Torticolis
- Scoliose
- Troubles orthopédiques
- Etc.
Le développement moteur permet au nouveau-né d’acquérir la marche et de perfectionner sa motricité au fil des premières années de vie.
Un suivi ostéopathique des troubles orthopédiques leur permet d'améliorer leurs acquisitions motrices et un bon contrôle de la posture et des équilibres.
Chez les plus grands, la prise en charge ostéopathique évite d'éventuelles compressions des différentes zones du crâne (frontal, temporal, etc.) qui peuvent occasionner :
- Des difficultés d'apprentissage
- Des troubles d'inattention et d’hyperactivité
- Des problèmes de langage et de reconnaissance des mots
De plus, l'enfance (ou l'adolescence) occasionne souvent la mise en place d'un traitement orthodontique qui aura des retentissements sur les tensions musculaires.
De manière complémentaire, l'orthodontiste et l'ostéopathe travaillent ensemble pour veiller au rétablissement des contacts occlusaux et optimiser la mastication et les équilibres faciaux et posturaux de l'enfant.
De même, il est recommandé à l'enfant (ou l'adolescent) qui débute une activité sportive d'avoir recours régulièrement à des bilans préventifs ostéopathiques pour le suivre dans son développement et éviter des troubles :
- Entorse
- Fracture
- Difficultés d'endormissement
- Fatigue
- Surmenage
- Etc.
Les effets de ces dysfonctions sont réversibles grâce à un suivi ostéopathique précoce et régulier. Ces soins réharmonisent les rapports tissulaires pour leur permettre un développement plus harmonieux et optimiser les fonctions du corps (circulation sanguine, immunité, digestion, respiration, etc.), vers un corps d'adulte sain et fonctionnel.
Rappelons que l'ostéopathie ne se substitue ni à un avis, ni à un traitement médical, mais ne s'inscrit pleinement que dans un suivi pluridisciplinaire du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent !