L’ostéopathie : des approches du handicap
Il existe divers handicaps dont les origines peuvent être multiples. La situation de l'handicap va avoir une multitude de conséquences sur le corps.
L'ostéopathie ne soigne pas le handicap, mais elle s'inscrit dans un cadre thérapeutique adapté. Elle ne doit pas rentrer dans un cadre exclusif, elle accompagne les autres thérapies mises en place dans le traitement de l'handicap. Elle ne peut pas soigner la source du problème.
L'ostéopathie est une aide précieuse pour permettre au corps de s'adapter aux troubles fonctionnels qu'il est susceptible de développer. Elle apporte un soulagement par des manipulations douces appropriées.
Ostéopathe à Toulouse, je vais permettre au corps de se développer le plus harmonieusement possible afin de prévenir des troubles futurs.
La prise en charge ostéopathique sera tout à fait complémentaire de la prise en charge médicale ou rééducative.

Soulager l'être au-delà des maux : Concernant la Trisomie 21 ou le Syndrôme de Down
La trisomie 21, ou syndrome de Down, concerne chaque année en France près de 1000 nouveau-nés. Sa fréquence soulève des questionnements concernant l’éducabilité de la personne trisomique et l’aptitude de notre société à s’ouvrir aux différences.
La mise en valeur du potentiel futur de cet être en devenir doit intervenir le plus tôt possible, afin d'optimiser les potentialités qui conditionneront son avenir.
Le suivi ostéopathique accompagne les étapes futures du développement de l’enfant, et intègre les prises en charge et les possibilités de traitement.
La trisomie 21 est responsable des troubles moteurs et sensoriels, de perturbations physiques et physiologiques.
Or, le schéma corporel de l’enfant se construit grâce aux stimulations sensorielles (l’activité des organes des sens) et aux stimulations affectives qu’il reçoit. Les perceptions sensitives sont diminuées, et les échanges, qu’ils soient gestuels ou verbaux sont parfois difficiles.
Dans ces conditions, la construction de l’image corporelle et la conscience d’exister sont atténuées. Ces enfants ont un difficile (parfois violent) rapport au corps, qui devient le ‘corps persécuteur’. Tout est compliqué et source de souffrances, physiques comme psychiques.
Le rôle de l'ostéopathe quel que soit le handicap...
Le défi que se lancent les professionnels de santé est de permettre un développement harmonieux, et d’aider l’enfant à vivre mieux dans son corps. Il s’agit d’unifier le corps et l’individu.
La prise en charge est un travail d’équipe (puéricultrice, médecin, kinésithérapeute, psychomotricien, orthophoniste, assistante sociale, psychologue…) au sein de laquelle l’ostéopathe peut apporter une contribution précieuse.
Quels bienfaits apporte l'ostéopathie ?
L'Ostéopathie permet de rééquilibrer les dysfonctionnements ostéo-articulaires, membraneux, viscéraux et psychiques. Nos soins ont des effets bénéfiques sur les restrictions, les déformations, les immobilités du corps, et les troubles fonctionnels. Elle aide à trouver un équilibre physiologique et permet d’établir des conditions favorables à leur développement. Elle apporte un confort physique, émotionnel et relationnel.
Une Association l'EHEO...
Au cours de nos études d’ostéopathie, nous rencontrons des enfants porteurs de handicap au sein des associations Enfant Handicapé Espoir Ostéopathique (EHEO).
Ces associations sont gérées par les parents d’enfants handicapés, et permettent aux enfants de bénéficier de soins réguliers par des ostéopathes, qui exercent bénévolement.
En général, deux ostéopathes interviennent lors d’une séance et font participer des étudiants (en formation d’ostéopathie).
Le travail à plusieurs favorise la qualité des soins apportés à l’enfant, et offre de précieuses expériences de partage et de réflexion pour les praticiens.
Il permet d’aborder les anomalies tissulaires dans plusieurs parties du corps (qui sont souvent en lien) et de les libérer simultanément, ce qui encourage le travail de libération, et l’accélère.
Ce type de travail a été choisi au sein des EHEO afin de traiter plus efficacement les gros problèmes tissulaires des enfants handicapés.
Le plaisir de tous est de vivre des moments uniques, où les à priori sont mis de côté, pour répondre aux besoins des patients.
Le traitement ostéopathique doit être mis en place aussi tôt que possible après la naissance, avant que ne commencent les problèmes de croissance, afin de leur permettre un développement plus harmonieux et d’optimiser les fonctions du corps (circulation sanguine, immunité, digestion, respiration, etc.).
Le corps s’exprime en "affichant" des symptômes et des perturbations, il peut s’agir de manifestations externes de ce que l’individu n’est pas capable d’exprimer.
Il n’est pas aisé de communiquer ses inconforts, ses souffrances, ses peurs, ou ses angoisses lorsqu’on ne s’exprime pas, ou qu’on a besoin de plus de temps pour formuler une phrase. Hors éducation orthophonique précoce, ces enfants auront ces difficultés.
Ces émotions non partagées, ces demandes non formulées, ces désirs refoulés s’inscrivent dans la chaire et dans les tissus de l’enfant. Le corps n’est pas un assemblage d’éléments anatomiques, mais bien une unité indivisible. Ce raisonnement conduit l’ostéopathe à "ignorer" la maladie pour s’occuper du malade.
Il est important de « regarder » l’être dans toute sa complexité et son unité.
L’ostéopathie transmet ce regard à ceux qui la pratiquent.
C’est une médecine au service de la Vie, de l’Homme et de sa Santé.
Comme le répand A. T. Still : « nous pensons que l’ostéopathie a démontré qu’elle est une science nette, véritable, et puissante, respectant strictement la loi naturelle » (2009 : 44).
En ce sens l’ostéopathie est une médecine globale de rétablissement et de préservation de la santé qui apporte une précieuse contribution à la prise en charge multidisciplinaire de l’enfant porteur de handicap.