L’ostéopathie et ses bienfaits pour les sportifs
La médecine ostéopathique d'Andrew Taylor Still (son fondateur) est basée sur la théorie de la présence dans le corps de l’homme de tous les remèdes nécessaires à son bien-être physique.
En qualité de médecine naturelle, l'ostéopathie recherche à maintenir optimales les capacités d'autorégulation et d'autoguérison du corps.
Chez le sportif, les capacités fonctionnelles du corps sont à surveiller quant à leurs influences sur les performances sportives. Elles peuvent être altérées, faisant apparaître divers symptômes, allant de simples courbatures à des douleurs chroniques, ou une fatigue nerveuse progressante en surmenage.
L'ostéopathie est un recours efficace aux douleurs musculo-squelettiques, résultant de déséquilibres ou de blessures anciennes, qui limitent la pratique sportive.
Véritable alliée du sportif, l'ostéopathie permet un développement corporel harmonieux et soulage les déséquilibres provoqués par une pratique sportive intensive.
Les manipulations visent à améliorer la souplesse articulaire, la résistance musculaire à l'effort, et à optimiser la récupération.

Restauration et Récupération
La répétition des gestes et des chocs peuvent entrainer des microlésions. Il est essentiel, après l'effort, de restaurer les tissus en favorisant la circulation sanguine et lymphatique, et l'élimination des toxines.
Quand consulter ?
La consultation chez un ostéopathe entre dans un cadre tant préventif que curatif, selon les besoins de chacun.
- À titre préventif : pour conserver un bon état de Santé, pour préserver un bon équilibre corporel pour éviter les blessures, et aborder une compétition ou un match dans les meilleures conditions.
- À titre curatif : à la suite d'un traumatisme ancien ou récent : pour restituer aux tissus endommagés par des entorses, des fractures ou des opérations chirurgicales, leur souplesse et leur liberté de mouvement.
Les ostéopathes interviennent fréquemment pour les douleurs musculo-squelettiques, tennis-elbow, tendinites, déchirures et contractures, « points de côté » chroniques, récupération difficile, stress et troubles du sommeil.
S'ils s'intègrent parmi les professionnels de Santé, les ostéopathes ne prétendent aucunement se substituer à la Médecine traditionnelle !