Quels sont les principes fondateurs de l'ostéopathie ?
La médecine ostéopathique d’Andrew Taylor Still (son fondateur) est basée sur la conviction de la présence dans le corps de l’homme de tous les remèdes essentiels à sa Santé.
C’est une médecine au service de la Vie, de l’Homme et de sa Santé, respectant les règles de la Nature et les vérités biologiques.
Le corps est une unité indivisible dont l'ostéopathe potentialise les ressources intrinsèques pour l'accompagner vers un meilleur état de Santé.
Pour l'ostéopathe, la globalité et l'unité du corps humain sont les principes fondamentaux de nos enseignements.
Grâce à ses méthodes de traitements préventifs et curatifs, l'ostéopathie s'efforce de maintenir optimales les capacités d'auto-régulation et d'auto-guérison du corps au moyen de manipulations habiles, non invasives et efficaces.
Médecine holistique, l'Ostéopathie a une action sur les différents troubles qui traversent l'organisme et propose un traitement global au moyen d'outils thérapeutiques : de la manipulation vertébrale aux techniques myo fasciales, viscérales et crâniennes.

L’ostéopathie et ses bienfaits ! Quand le corps "parle"...
Le corps s'exprime en « affichant » des symptômes et des perturbations qui s'inscrivent dans la chair et dans les tissus. L'Ostéopathie est l'art de rééquilibrer par la main les restrictions de mobilité des tissus, les perturbations dans la fluctuation des liquides du corps (sang, liquide céphalo-rachidien, lymphe), qui entraînent des troubles fonctionnels susceptibles de perturber l'état de Santé.
Ces traitements réharmonisent les rapports tissulaires entre les structures anatomiques et les fonctions du corps afin d'optimiser les capacités vitales de chacun.
L'Ostéopathie aide à trouver un meilleur équilibre physiologique, physique, émotionnel et relationnel.
Il s'agit d'établir une relation de confiance entre l'ostéopathe et son patient.
Les confidentialités échangées permettront au thérapeute de répondre fidèlement aux besoins du patient, respecté dans toute sa complexité, et sa singularité.
L'ostéopathe s'intègre parmi les professionnels de Santé pour assurer la complémentarité et la continuité des soins.
L'ostéopathie ne se substitue ni à un avis, ni à un traitement médical.